ne t'étonne pas si, lorsque se lève sur une âme la lumière de l'orient mystique, et que'elle est illuminée et embrasée par la lumière divine, les créatures lui obéissent comme elles obéissent aux êtres sacrosaints.
ce propos de notre prophète: "celui qui meurt, déjà s'est levée sa résurrection" est à mettre en référence aux versets qui suivent: " lorsque le ciel se fendra" (82/1), c'est à dire lorsque se fend le ciel de celui qui meurt, ce ciel qui est la piamater (omm al-ra's " la mère du cerveau)
"et lorsque les étoiles tombent" (82/2) c'est à dire lorsque tombent les sens externes du mourant.
"et lorsque le soleil se reploiera" (81/1) ce soleil qui est son cœur
"et lorsque les chamelles prés de mettre bas seront abandonnées" (81/4) ces chamelles qui sont ses pieds
"et lorsque la terre sera secouée de tremblements" (99/1) cette terre qui est son corps
"et lorsque les bêtes sauvages seront rassemblées" (81/5) ces bêtes sauvages qui sont ses facultés, principalement l'appétit irascible
"et lorsque la terre (les montagnes) sera réduite en poussière "(89/22) c'est à dire les montagnes qui sont les os de son squelette etc..
un autre verset vient en témoignage de cela :
"vous voilà venus, tout seuls" (6/94) ce qui veut dire: vos âmes immatérielles, telles qu'elles sont en elles-mêmes, accomplissent leur retour toutes seules, séparées des organes du corps physique, comme le dit cet autre verset:
"au jour de la résurrection, tous viendront à lui, chacun seul" (19/95). cette "solitude" réfère à l'essence monadique, à l'âme qui est la seule à posséder conscience et connaissance.
ILLiyine un pan de divertissement Ô fidèle Tidiane |