Baye Niass (Taïba Niassène, 1900 – Londres, 1975), de son vrai nom Ibrahima Niass (forme longue) Cheikh Al Islam Mawlana Ibrahima Niasse, est un soufi et gnostique musulman sénégalais. Il est le 9e fils d’Abdoulaye Niass. Il est le fondateur du mouvement Faydha Tidjaniyya, une branche de la confrérie soufie, la Tijâniyya, qui deviendra l’une des plus importantes organisations musulmanes au monde comptant plus d’une centaine de millions d’adeptes.
- En 1960, il fut élu membre du Conseil supérieur de l'Organisation du Bien-être islamique au Caire, puis membre de l'Académie de Recherches de l'Université d'Al-Azhar3, de la communauté des érudits en islamologie et du Conseil islamique supérieur de l'Algérie.
- En 1962,il fut promu vice-président du Congrès mondial islamique à Karachi; il est élu membre de la Conférence générale de l'Académie de recherches islamiques sise au Caire.
- En 1966, il participa à la conférence tenue à Accra sur le thème: "Le monde sans bombe atomique".
- En 1969, il prit part à l'assemblée constituante de l'Association des Universités Islamiques à Fez et en devint membre du comité exécutif.
- En 1971, l'Université Al-Azhar lui attribue le titre de "Cheikh Al Islam" ( Guide de l'Islam).
- Rouhoul Adab, écrit à l'âge de 21 ans.
- Noujoumoul Houda, panégyrique sur Mahomet.
- Tanbihoul Azkiyya, panégyrique sur Ahmed Tijane.
- Rafhoul Malam, invitation à prier avec les mains sur la poitrine.
- Kaashifoul Ilbass, précisions sur les paroles soufies antérieures.
- Dawawina Sitta, recueil de six diwans sur l'éloge à Mahomet, de Ahmed Tijan, de ses muqaddams, conseils et énigmes soufis destinés aux disciples.
- Djamihoul Djawamihou , recueil de poèmes pareils au précédent sur l'éloge à Mahomet, de Ahmed Tijane, conseils et énigmes soufis destinés aux disciples.
- Rihlatoul Konakri, poème sur son voyage à travers la sous-région : Guinée, Sierra Leone, Liberia, Ghana, Nigeria pour propager l'islam tidjane.
- Djawahirou assa'il, missives, réponses à des correspondances, explications de certains versets, hadiths et paroles soufies, litanies.
- Sirou Akbar (« le plus grand secret ») un des livres les plus ésotériques de Baye Niass.
- Seyroul Qalb, dernier poème écrit par Baye Niass.
0 Response to "bio Cheikh al Islam El Hadji Ibrahim Niass Kaolack Sénégal"
Enregistrer un commentaire